L'Islam est une religion répandue dans toutes les régions du monde. Cependant, ses adeptes de différentes parties du monde ont des approches très différentes pour suivre les vieilles traditions. Le respect strict de la charia n'est pas observé chez tous les peuples musulmans aujourd'hui. Mais les valeurs fondamentales sont toujours respectées avec une grande précision.
Parmi les principes les plus intéressants et les plus importants de l'Islam figurent les règles qui concernent le mariage entre musulmans, dont le respect exact est nécessaire pour le bonheur et la vie futurs des jeunes mariés. Tous les musulmans préparent leur mariage à l'avance et avec beaucoup de soin. La célébration elle-même est toujours frappante par sa richesse, son ampleur et sa solennité.
Nous vous présentons ici le déroulement typique du mariage religieux musulman en 2024 du jour de la décision au lendemain du mariage, sur la manière de s'y préparer, comment se déroulent la cérémonie et les célébrations selon les règles de l'Islam. Aujourd'hui, les rituels et les traditions dépendent largement de la région, du pays et de l'engagement religieux des mariés et de leurs familles.
Avant de décider de faire la rencontre de musulman (e)s en vue d'un mariage, vous devez savoir un certain nombre de choses sur les particularités et les traditions qui sont importantes pour votre futur(e) conjoint(e).
Il est interdit à un musulman d'épouser une athée, une polythéiste ou une agnostique, mais il est autorisé à épouser une chrétienne. Aujourd'hui, les mariages mixtes dans lesquels une femme croyante non musulmane décide de ne pas se convertir à l'islam sont de plus en plus courants.
Les exigences sont plus strictes pour les femmes musulmanes. Elles ne sont autorisées à épouser un homme non musulman qu'à la condition que ce dernier se convertisse à cette religion. Dans la plupart des cas, l'homme accepte et choisit la femme avec laquelle il veut vivre pour le reste de sa vie. Les enfants de ce couple seront élevés selon les traditions musulmanes.
Dans la religion musulmane, le mariage n'est pas seulement un engagement sentimental. Il s'agit d'un contrat entre un homme et une femme qui, selon le Coran, est fondé sur ‘l'amour et la compassion mis dans le cœur de l'homme et de la femme par Dieu pour former un couple'.
Le divorce et le remariage ne sont pas interdits chez les musulmans, mais sont considérés comme une question détestée par Dieu.
Selon les traditions matrimoniales de l'Islam, un homme n'a pas le droit de chercher et de choisir une femme pour lui-même. C'est généralement la responsabilité de la femme la plus proche de lui : sa mère, sa grande sœur ou un autre parent. Cependant, le jeune homme ne manquera pas de décrire en détail le genre de femme qu'il aimerait avoir à ses côtés pendant de nombreuses années. Il inclura des caractéristiques telles que la taille, la corpulence, le niveau d'éducation, les activités de loisirs et le statut social de la femme qu'il a l'intention d'épouser.
La procédure de fiançailles et de consentement au mariage est également particulière. Elle n'est pas effectuée par l'homme lui-même, mais par l'intermédiaire d'un parent plus âgé qui ne demande pas le consentement de la fille, mais celle de la parente mariée plus âgée de la fille. Si le consentement est obtenu, le jour de la visite des marieurs est fixé.
Une fois que les proches du marié et lui-même se sont décidés, il y a une courte période de cours et de préparation de la cérémonie à venir. Selon les règles de la religion musulmane, le couple se rencontre au domicile des parents de la mariée. L'homme se présente à la première réunion avec sa famille et des cadeaux coûteux. Lors de la première rencontre, le jeune couple ne peut qu'échanger des regards et quelques mots.
Après cette rencontre, une semaine doit s'écouler, après quoi la famille de la mariée donnera une réponse définitive ou, si elle refuse, rendra tous les cadeaux et dotations.
Avant le mariage, le jeune couple ne doit pas se rencontrer plus de deux ou trois fois surtout en tête-à-tête. Pendant les rencontres, le jeune homme n'est autorisé à voir que les parties ouvertes du corps de la bien-aimée — le visage et les mains. Tous les contacts entre un couple musulman pour le mariage, même une poignée de main, sont interdits strictement avant la noce.
Le montant de la dot (mahr) versée par le marié à sa future épouse est secret pour les étrangers. Elle peut prendre différentes formes : bijoux, argent ou autres.
Chaque mariage a ses propres coutumes et traditions. Et les mariages ici sont très marquées par la culture musulmane et les rituels de célébration originaux.
La cérémonie du mariage musulmane en 2024, connue sous le nom de Nikah, peut être célébrée à tout moment pour les personnes concernées et n'a pas de limite de temps. En règle générale, le mariage commence au domicile du marié ou, à défaut, au domicile de la mariée. Si de nombreux invités sont prévus, un restaurant peut être choisi comme lieu de célébration.
Selon les traditions de mariage musulmanes la nuit précédant la célébration on organise un rituel au henné. Il doit apporter le bonheur et éloigner le mauvais œil. On couvre les pieds et les paumes de la mariée de motifs complexes au henné. Les motifs sont appliqués à la jeune fille sous forme de dessins floraux.
Le marié passe la nuit précédant la fête de mariage à s'amuser avec ses amis proches. La mariée, quant à elle, est habillée d'une magnifique robe de mariée. La mère du marié lui transmet un tapis et l'étale immédiatement sous ses pieds.
Le Mehendi, un motif au henné sur les pieds et les paumes de la mariée, a un langage intéressant qui remonte à la Babylonie. Seule une femme qui est heureuse en ménage peut appliquer de tels motifs. Les initiales du marié sont cachées parmi les motifs habilement dessinés. Le jeune mari doit les trouver au cours de sa première nuit avec sa femme.
Le henné est choisi pour être de la meilleure qualité possible : tant qu'il reste sur les mains de la jeune épouse, elle peut être libérée de toute tâche domestique. Le henné est placé sur un plateau d'argent avec deux grandes bougies. Après avoir appliqué le henné, la mariée protège ses mains avec de beaux gants ornés de rubans. Le marié peut également bénéficier de l'application de henné, mais dans ce cas, seul un de ses doigts est couvert ou un petit cercle est fait au centre de la paume. Traditionnellement, toutes les filles qui souhaitent également se marier reçoivent un petit cercle de henné au centre de la paume.
Aucun mariage musulman n'est sans le rituel du Nikah qui consiste en quatre conditions de base:
Si au moins une de ces conditions est violée, le mariage peut être dissous.
Une cérémonie de mariage à la mosquée est une tradition islamique. La cérémonie consiste à louer Allah et à réciter des versets du Coran. Pendant que l'Imam récite la prière, les hommes et les femmes se séparent. Ensuite, les vœux sont échangés entre la femme et son futur mari et la dot est mentionnée. La dot symbolise le pouvoir du futur mari et son engagement envers sa famille. Aujourd'hui, la cérémonie peut avoir lieu à la mairie, au domicile des parents ou au futur domicile du couple. Le Nikah dure environ une demi-heure. À la fin, le jeune couple échange des anneaux d'argent.
Tout mariage musulman s'accompagne d'un banquet grandiose. La cérémonie elle-même est appelée ‘Walim'. La famille et les amis des jeunes mariés célèbrent l'union du couple pendant plusieurs jours, au moins pendant les jours de repos.
La table du mariage musulman est remplie de fruits et légumes frais, ainsi que de délicieux desserts et pâtisseries orientaux. Seuls les membres du cercle le plus proche des personnes qui se marient peuvent être invités à la table et ils doivent être musulmans.
Il est intéressant qu'autrefois, on ne pouvait organiser que des célébrations séparées. Les femmes dans une pièce, les hommes dans une autre, mais maintenant c'est très rare.
Outre les quatre étapes obligatoires d'un mariage religieux décrites ci-dessus, les musulmans ont un certain nombre de traditions et de coutumes associées à cet événement. Aujourd'hui, elles ne sont parfois que partiellement suivies et il existe également des différences dans leur mise en œuvre selon les régions et les pays. Voici les principales:
Les mariages musulmans en 2024 ce sont des rituels magnifiques et un hommage à la tradition, un repas somptueux et le respect de tous les canons. C'est un immense honneur d'accueillir une telle célébration et c'est un incroyable privilège d'être là.