Le mariage du couple dont les mariés sont issus de religions différentes montre déjà clairement tous les défis et les difficultés qui attendent le couple dans sa future vie commune, même dans un monde moderne qui tolère assez bien le mélange des cultures. Les futurs mariés doivent souvent faire des compromis pour satisfaire leurs proches, même lorsqu'ils organisent le mariage.
Dans cet article, nous allons parler des difficultés auxquelles est confronté un couple mixte de religion et de cultures différentes. Vous découvrirez également comment les couples mixtes surmontent tous les obstacles.
Nous espérons que notre article vous aidera à surmonter toutes les difficultés et à trouver votre bonheur si vous avez trouvé votre destin et comptez sur un mariage heureux à la suite de la rencontre interraciale.
Le mariage métisse en 2024, dans lequel les conjoints appartiennent à des religions ou à des cultures différentes, ne sont pas rares dans le monde actuel. Les unions internationales entre un Français et un membre d'une autre culture représentent à elles seules plus de 27 % de l'ensemble des mariages.
Cependant, bien que les mariages avec la différence de religion dans un couple soient de plus en plus courants, l'organisation de la noce d'un tel couple implique toujours un certain nombre de questions que les autres couples ne se posent pas. Est-il possible d'avoir une cérémonie de mariage interreligieux en 2024 qui tienne compte des exigences des deux religions ou ne peut-il s'agir que d'une cérémonie civile ? Comment la cérémonie de mariage du couple de religion mixte doit-elle se dérouler pour ne pas blesser les familles des deux jeunes mariés ?
Il est clair que le compromis est nécessaire dans une situation comme celle-ci. C'est le compromis qui montrera que le couple sera viable et heureux dans sa vie quotidienne future.
Entre couples mixtes le choix se porte souvent sur l'organisation de deux cérémonies de mariage. Par exemple, le couple d'une mariée française et d'un marié jordanien. Ils ont organisé une cérémonie laïque en France et ont tenu une réception à Istanbul où vit la famille du marié. Ce couple franco-jordanien a lui-même choisi de s'installer en Arabie Saoudite.
Parfois, le mariage peut sembler un problème de religion du couple mixte en 2024. Par exemple, qu'en est-il de cette affaire ? Le marié est catholique français, la mariée est bouddhiste indonésienne. Sa mère est musulmane et son père est protestant. Mais la réalité était très simple. D'abord la cérémonie à la mairie, puis dans le jardin de parents catholiques — la cérémonie de mariage selon les coutumes indonésiennes. Il est donc toujours possible de trouver une solution raisonnable.
Il a fallu à une Musulmane du Maroc et à un Français catholique une longue négociation avec des débats parfois houleux pour parvenir à une solution raisonnable. Ils ont eux-mêmes imaginé leur mariage franco-marocain comme une célébration au bout du monde sur un bord de mer sablonneux, mais il y a la famille et les amis qu'il ne faut pas oublier. C'est pourquoi beaucoup de questions se posent au moment de l'organisation du mariage : faut-il servir de l'alcool ? Un orchestre traditionnel doit-il jouer ? etc.
En conséquence, il a été convenu que la fête se tiendrait à Marrakech. Les amis sont prévenus — pas de discussion compromettante. Un groupe marocain jouera. La mariée est portée par les invités. Du champagne sera servi à ceux qui consomment de l'alcool.
Lorsqu'ils s'engagent dans un mariage mixte, les mariés doivent être prêts aux réactions des autres, dont les opinions peuvent ne pas coïncider avec celles des jeunes. Les amoureux peuvent rêver d'un mariage tranquille et intime dans un cercle assez étroit, alors que leurs proches s'en mêlent en exigeant le strict respect de leurs traditions nationales et religieuses.
Les autres parents et amis des jeunes mariés sont souvent méfiants et ont des préjugés à l'égard d'un tel mariage, ce qui exclut toute possibilité de compromis. Dans ces cas-là, seule la confiance des mariés dans leurs sentiments et leur justesse les aidera.
Parfois, les familles des jeunes mariés, voulant être les gardiens de la tradition, mettent des obstacles au bonheur des mariés. Pour eux, un tel mariage présente un certain nombre de craintes. Ils craignent le rejet de leur culture, le considèrent comme une trahison des traditions nationales et considèrent le choix de leur enfant comme leur propre échec dans son éducation.
Les jeunes doivent faire des efforts pour répondre aux exigences des deux familles et respecter les règles.
Il arrive que, sous l'influence des proches de leur partenaire, les jeunes mariés se donnent beaucoup de mal, mais le résultat peut toujours être décevant. Par exemple, l'histoire d'une jeune femme européenne qui se marie avec un jeune homme d'origine turque. Sous la pression de sa future belle-mère, elle fait tout ce qu'elle peut pour être aimable et respectueuse envers elle : elle allonge ses jupes, remplace la majeure partie de ses vêtements et accepte même de changer de religion. Mais rien de tout cela n'a changé l'attitude de la mère du marié à son égard. C'est une option à laquelle vous devez également vous préparer. Et seule l'attitude des futurs époux l'un envers l'autre peut atténuer toute la négativité de cette attitude des autres.
Ne comptez pas les choses ou qui a fait pour qui pour le mariage. Seule cette attitude envers l'autre fera de la réussite de votre mariage.
Quand il s'agit de cérémonies religieuses de mariage, le couple peut avoir de la chance s'il peut trouver un pasteur aux opinions libérales. Un tel imam, rabbin ou prêtre peut accepter une cérémonie religieuse sans aucune conversion à sa religion. Mais il n'y en a pas beaucoup. Souvent, même un protestant ou un catholique ne peut trouver un curé qui accepte un mariage religieux. Tout dépend de la bonne volonté du prêtre.
Souvent, il est possible de changer l'attitude des familles à l'égard du couple grâce à une cérémonie laïque. Il existe des agences spéciales qui aident le couple interreligieux à le faire. Ils font parfois œuvre sociale lorsqu'ils préparent l'environnement du couple à la procédure en faisant preuve d'une patience remarquable. Les obstacles que les jeunes ont dû surmonter pour que leur amour triomphe renforcent leur amour et les préparent à leur future vie commune.
Lorsque tout se passe bien, la célébration apporte de bonnes émotions aux mariés ainsi qu'aux invités.
Il est certainement vrai que les familles interreligieuses sont généralement confrontées à plus de difficultés que les familles qui n'ont pas été confrontées à ce problème. D'une part, nous vivons à l'ère de la mondialisation, d'autre part, ce sont les questions de la différence religieuse et du fanatisme religieux qui amènent le monde au bord de crises de plus en plus nombreuses.
Ce sont les mariages interethniques qui nous rappellent souvent que dans les différentes religions, Dieu et l'amour sont synonymes. Que la plupart des religions modernes ne visent pas la destruction, mais l'harmonisation de l'homme, l'équilibre avec lui-même et le monde qui l'entoure, l'illumination.
Quelles que soient les traditions des différentes communautés, la valeur universelle que nous partageons tous est l'amour. C'est ce qui donne à un couple la force de surmonter toutes les difficultés et les différences et d'unir les gens autour du bonheur du couple.