Commandements du mariage chrétien : leur respect est la clé du bonheur familial

Du Mariage Chrétien

L'Europe actuelle est confrontée à un triste phénomène : les gens divorcent plus souvent qu'ils ne se marient. Au cours des 60 dernières années, la quantité de personnes qui se marient a presque diminué de moitié et celle des personnes qui divorcent a presque doublé. Cela montre que la société moderne s'éloigne de plus en plus du modèle familial prescrit par la Bible.

Et malheureusement, l'observation des couples chrétiens montre qu'ils ne sont pas à l'abri de l'événement malheureux qu'est le divorce. Un mariage sur deux est échoué, tant chez les non-chrétiens que chez les chrétiens. Les prêtres d'aujourd'hui s'inquiètent de ce phénomène, ce qui a conduit à une liste des 7 choses pour un mariage chrétien durable, écrite par l'un d'entre eux.

Il ne s'agit pas de ce que nous connaissons comme les 10 commandements de la Bible, mais simplement d'une série de connaissances sur le mariage qui, une fois découvertes, vous donneront une sorte de guide pour créer une famille heureuse et durable.

Que représente le mariage tel que le conçoivent les chrétiens ?

Que représente le mariage

Le mariage n'est pas un engagement mutuel : toi pour moi, moi pour toi. C'est une relation dans laquelle chacun est prêt à tout donner pour l'autre. C'est le sens principal du mariage chrétien : donner à son conjoint dans l'amour, dans la joie et sans rien attendre en retour. En vous soumettant l'un à l'autre dans la crainte du Christ, remerciez notre Seigneur d'avoir ce don.

Pensez à ce que vous allez faire pour servir votre conjoint à partir de maintenant et jusqu'à la fin de vos jours ? Vous considérez-vous comme un donneur ou un receveur ? Si vous pensez que dans un couple il y a toujours un donneur et un preneur, il y a quelque chose qui ne va pas dans votre couple. C'est un piège qui peut devenir destructeur à long terme.

Dans un couple où tout va bien dans la relation, chacun des deux est prêt à se donner entièrement à l'autre.

Pourquoi se marier aujourd'hui à l'église pour les chrétiens croyants ?

Nous savons tous, en termes généraux, ce que représente un mariage. Nous savons que la famille chrétienne est d'abord et avant tout une petite église. Cependant, bien que beaucoup de choses aient été écrites et dites sur le mariage chrétien, la famille chrétienne elle-même est une famille à problèmes.

La vie est toujours plus qu'un schéma. Lorsque nous parlons aujourd'hui de qu'est-ce qu'un chrétien et de ce qu'est une famille chrétienne, nous devons nous rendre compte que la famille du XXIe siècle ne se construit pas comme celle du XXe siècle et certainement pas comme celle du XIXe siècle. Les structures sociales qui prépareraient les gens à la vie de famille n'existent plus. La continuité même de ces instituts a été perdue.

D'une manière ou d'une autre, la recherche des futurs mariés commence par une table rase : toute expérience passée de formation de la famille est aujourd'hui totalement inefficace. Quel peut donc être un point de référence pour le jeune chrétien ?

Il y a un principe : si je suis chrétien, je cherche un conjoint dans une communauté chrétienne. Ma future épouse doit être croyante, comme moi, pour que nous puissions avoir une famille solide. Cependant, dans ce cas, la rencontre de célibataires chrétiens peut avoir lieu dans l'espace très limité de la communauté ecclésiale, qui est également restreint par des règles strictes sur les relations internes.

Les règles sont telles qu'une jeune fille et un jeune homme n'ont pas le droit, lorsqu'ils sont à l'église, de se regarder autrement que comme un frère ou une sœur en Christ. En tout cas, l'espace temple-communauté n'est pas équipé pour penser sérieusement à trouver un conjoint ici. Et c'est le cas. Le champ de choix des chrétiens n'est pas aussi vaste.

Par conséquent, il n'y a aucun problème aujourd'hui à ce que des chrétiens rencontrent leurs compagnons en dehors de l'église. De nos jours, il est normal que les gens gardent leur cercle social ouvert. Mais nous devons nous rappeler que le fondement du mariage chrétien est la reconnaissance d'une personne dans l'amour, la patience, la confiance et la prière.

Un mariage religieux chrétien en 2024 n'est pas seulement un mariage entre deux chrétiens. C'est plus que cela. C'est la réunion des 'deux en une seule chair'. Et ce n'est pas seulement un mariage chrétien. C'est une condition donnée par Dieu, un cadeau incroyable. Les êtres humains sont conçus dès leur origine pour vivre en vue d'un tel mariage.

Préparation au mariage chrétien au sein de l'Église

Préparation au Mariage chrétien

La préparation au mariage implique, bien sûr, des dépenses, des courses et de la bougeotte. Les tenues, les bagues, le photographe, la salle de banquet. Quoi d'autre ? Il existe également des éléments qui ne sont pas liés aux dépenses, mais qui sont directement liés à la préparation au mariage chrétien en 2024. Il s'agit d'apprendre à connaître les textes bibliques qui seront lus lors du mariage. Il n'est pas nécessaire d'acheter quoi que ce soit, il n'est pas nécessaire de se précipiter, mais plutôt de s'asseoir, d'ouvrir le livre et de passer une demi-heure à lire de manière réfléchie.

Pourquoi cela est-il nécessaire ? Pour ne pas transformer le mariage en séance photo et rester sous le regard des parents et des amis, comme un mannequin de porcelaine, ne comprenant rien, tenant une bougie, se disant à soi-même: 'Quand tout cela finira-t-il ?' 'Tout cela' ne fait que commencer et le service religieux doit être absorbé et non servi, afin de mettre la vie familiale sur une base solide.

La crise actuelle de la famille et des valeurs familiales traditionnelles incite l'Église à accorder une attention particulière à la préparation des croyants au sacrement du mariage et au travail spirituel et éducatif avec la famille. Avant le sacrement du mariage, le prêtre donne un discours préparatoire obligatoire dans lequel il explique pourquoi se marier aujourd'hui est une chose nécessaire. Il parle de l'importance et de la responsabilité de l'étape à venir et révèle la compréhension chrétienne de l'amour entre un homme et une femme et explique le sens et la signification de la vie familiale à la lumière de l'Écriture Sainte et des enseignements chrétiens sur le Salut.

Ces entretiens préparatoires qui ont lieu bien avant la date prévue du mariage, révèlent généralement le degré de religiosité, l'absence d'obstacles canoniques au mariage, la sincérité des intentions des futurs époux et donnent des conseils pour se préparer à participer au mariage. Les sujets principaux de conversation:

  • La signification théologique de la vie familiale dans le contexte du Salut.
  • Le mariage ecclésial comme sacrement de l'unité du mari et de la femme à l'image de l'unité du Christ et de l'Église.
  • Les devoirs et la mission du mari et de la femme.

Les personnes qui se préparent à se marier à l'église sont appelées à se réconcilier avec leurs proches, à se présenter à Dieu pour se repentir de leurs péchés dans la confession et à s'unir à Dieu dans le sacrement de la Sainte Communion lors de la Divine Liturgie. Les règles de préparation à la communion doivent être expliquées aux mariés.

Au cours de l'entretien, le prêtre remet aux mariés un livret sur la préparation aux sacrements de la confession, de la communion et du mariage et leur recommande des livres sur la signification du mariage religieux et le caractère sacré de la vie familiale, ainsi qu'une prière pour le mariage.

7 choses pour un mariage heureux entre deux chrétiens

Les 7 choses pour un Mariage

Voici sept conseils pour se préparer au mariage chrétien en 2024.

Servir Dieu et l'un à l'autre

Pensez à ce que vous allez faire pour servir votre conjoint à partir de maintenant et jusqu'à la fin de vos jours ? Vous considérez-vous comme un donneur ou un receveur ? Si vous pensez que dans un couple il y a toujours un donneur et un preneur, il y a quelque chose qui ne va pas dans votre couple. C'est un piège qui peut devenir destructeur à long terme.

Dans un couple où tout va bien dans la relation, chacun des deux est prêt à se donner entièrement à l'autre.

Aimez-vous les uns les autres sans conditions

Dieu nous demande d'aimer nos ennemis. Imaginez que votre partenaire numéro un dans la vie est devant vous. Vous avez aimé cette personne passionnément, vous avez créé un foyer ensemble. Que pensez-vous des changements de comportement de votre partenaire : êtes-vous plus enclin à voir ses défauts que ses points forts ? Ce n'est pas l'idéal dont vous rêviez et auquel vous ne pouvez renoncer ?

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de personnes idéales et que vous ne l'êtes pas non plus. Aimez la personne avec laquelle vous avez décidé de partager votre vie telle qu'elle est, sans conditions ni exigences excessives.

Respectez votre partenaire

Chacun souhaite que son partenaire le respecte et peut-être même l'admire. Ne vous permettez jamais de rire de ce que votre partenaire dit, de ce qu'il fait ou de ce dont il rêve. C'est une pente glissante. Pensez plutôt à ce que vous appréciez chez votre partenaire, à ce qui vous a attiré une fois et vous a fait tomber amoureux au point de décider de lier vos vies ensemble, concentrez-vous sur ces choses.

Aucune autre relation ne doit être supérieure à la relation conjugale

Rien ne doit empêcher la relation entre les conjoints : ni travail, ni parents, ni amis, ni sport. et même ni enfants. Votre relation est précieuse et unique. Protégez-le et ne laissez rien le gâcher. Ne vous couchez pas sans avoir résolu le problème et ne montrez jamais d'agressivité l'un envers l'autre. Le seul contact exprimé doit être accompagné d'amour. Trouvez des solutions à vos conflits avant qu'ils ne prennent racine dans votre esprit et ne causent de nouveaux problèmes plus tard.

Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur vous

Les unions solides ne durent longtemps que lorsque le couple a appris à aller au-delà de ses sentiments et émotions éphémères. Après la passion et l'excitation initiales des premiers jours, il arrive dans la plupart des cas une période de frustration liée à la négation de l'idéalisation de votre partenaire. C'est seulement après cette phase, où vous devez supprimer vos émotions au profit de l'engagement, la maturité de votre couple commence. En vous donnant l'un à l'autre et en créant des moments d'intimité, vous ferez en sorte que votre union devienne plus forte.

Prenez en compte les intérêts du partenaire avant les vôtres

Cela est le cas pour les couples qui ont atteint un certain niveau de stabilité. Ensuite, l'un des conjoints prend de plus en plus de décisions personnelles, qu'il s'agisse de vacances, de travail ou d'un achat important pour le foyer. L'autre se sent alors aliéné. Recherchez un équilibre raisonnable, vous êtes un couple, ne l'oubliez pas.

Vous n'êtes qu'une seule chair

Pour en devenir un. c'est l'une des exigences les plus difficiles. Ce qui est uni dans l'union du mariage ne doit pas être détruit par l'égoïsme, la mollesse, la paresse et l'irritabilité des conjoints. Les paroles de l'Écriture sur l'unité des deux en un seul corps (chair) du mariage expriment la signification et le but du mariage. Pour ne plus être deux personnes séparées, mais un seul corps. Une seule âme et un seul corps. Pour arriver à l'unité et à l'unicité.

Mariage chrétien : conditions de sa réalisation par l'Église

Mariage chrétien conditions

Pour pouvoir contracter un mariage chrétien, les jeunes mariés doivent répondre à quelques conditions nécessaires à un mariage religieux:

  • La première condition du mariage chrétien en 2024 est un accord mutuel des deux futurs mariés.
  • Le mariage doit être enregistré au préalable auprès des administrations publiques, seul le mariage civil a une valeur juridique et il s'agit d'une condition préalable au sacrement.
  • Les mariés doivent être majeurs, c'est-à-dire âgés de 18 ans.
  • Les deux futurs époux doivent être baptisés et avoir fait leur communion.
  • La mariée et le marié ne doivent pas être liés par le sang.
  • Tous les deux doivent être libérés des liens du mariage.

Conclusion

Un mariage fort demande beaucoup de temps, de patience et d'efforts de la part des deux conjoints. Pour évaluer votre relation, demandez-vous : 'Est-ce que nous nous rapprochons ou est-ce que nous nous éloignons ?' La réponse sera un indicateur de l'état de votre mariage et une occasion d'apporter quelques changements dans vos priorités.

Dernière mise à jour: 03/02/2023