Mariage mixte : qu'est-ce que c'est — une opportunité ou un problème ?

Mariage mixte

Les mariages mixtes (inter ethniques et interraciaux) existent depuis des temps anciens. Il était considéré comme prestigieux d'épouser un étranger. Cependant, aujourd'hui encore, la popularité des mariages mixtes ne diminue pas. De toute évidence, le nombre de mariages a augmenté de façon considérable au cours des dernières décennies et continue de le faire. Pour comprendre ce phénomène, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les mariages mixtes sont devenus si populaires.

Vous vous êtes rencontrés, vous êtes tombés amoureux et vous allez vous marier. Votre fiancée est-elle espagnole, polonaise ou ukrainienne ? Que devez-vous savoir sur le mariage mixte ? Quelles joies et quelles difficultés vous attendent à l'avenir ? Comment se préparer à un tel mariage et en faire un véritable bonheur pour vous et votre moitié ? Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles épouser une personne d'une autre nationalité ou d'une autre culture peut être une opportunité réelle. Nous vous mettrons également en garde contre les pièges qui peuvent faire obstacle à votre bonheur dans un mariage mixte et comment faire pour qu'ils n'aient pas d'importance.

Comment réussir un mariage mixte aujourd'hui ?

Comment reussir un mariage mixte

Le bonheur familial dépend-il de la nationalité des partenaires ? Ou bien est-ce que toutes les personnes sont différentes et les femmes et les hommes sont comme deux univers différents qui diffèrent l'un de l'autre sur le plan psychologique, mental et émotionnel ?

La création d'une famille est l'un des moments les plus importants de la vie des personnes. Tout le monde souhaite avoir une famille saine, amicale et forte. En règle générale, les deux personnes préfèrent épouser une personne de leur propre pays, de même nationalité et de même religion. La culture commune, la langue, les traditions et la proximité de la famille permettent de se comprendre plus facilement. Toutefois, dans le monde sans frontières d'aujourd'hui, les mariages interethniques sont de plus en plus fréquents.

Beaucoup ont des amis dans d'autres pays, le web a effacé toutes les frontières possibles. Et l'amour est une chose dont personne n'est à l'abri. Aujourd'hui, les rencontres interraciales en ligne sont chose courante et vous pouvez vous faire des connaissances et avoir une relation en restant confortablement installé chez vous. Vous avez besoin :

  • un dispositif avec une possibilité de connexion sur Internet ;
  • un compte sur un site de rencontre ou un site de réseau social ;
  • désir.

Aujourd'hui, les mariages mixtes sont non seulement traités assez calmement, mais souvent très favorablement. Bien sûr, s'il ne s'agit pas d'un mariage mixte pour le bien de l'immigration. Un couple ne peut avoir une relation réussie que si l'immigration s'est faite dans le but du mariage et non l'inverse.

Un mariage mixte en 2024 a toutes les chances de réussir si chaque partenaire trouve le moyen de vivre dans une situation qui ne lui convient pas encore totalement. Montrez-vous plein d'humour et ne critiquez pas votre partenaire venu dans votre pays pour ses erreurs ridicules et ses mauvaises décisions, mais aidez-le à s'habituer à son nouvel environnement.

Vous n'avez pas du tout besoin de devenir une personne complètement différente. C'est à vous d'accepter de la culture d'autrui ce qui vous plaît vraiment. C'est un choix libre. Lorsque vous vous installez dans un autre pays, essayez de rassembler le plus d'informations possible sur son histoire, sa géographie, les coutumes et les traditions de ses habitants. Vous avez le rare privilège de vivre à la jonction de deux cultures différentes, de vivre dans un autre pays non pas par droit de naissance, mais par droit de choix. Si vous suivez votre propre voie, vous réussirez !

Mariages mixtes : pour ou contre en 2024, comparez et décidez quoi attendre

Mariage mixte pour ou contre

Les mariages mixtes sont destinés à ceux qui n'ont pas peur des difficultés et savent les surmonter. Après tout, aux différences habituelles de sexe, d'âge et de société s'ajoutent des différences de mentalité et de culture. Il y a des avantages à se marier avec un étranger, mais il y a aussi des risques. Nous allons en parler ci-dessous. Comparez ce qui : pour ou contre le mariage mixte est plus important pour vous et faites votre choix.

Que peut-on dire en faveur du mariage mixte ?

Voyons donc ce qui peut arriver de positif aux couples mixtes qui ont pour les deux personnes de nationalités différentes. Quelles bonnes choses vont apparaître dans votre vie ?

  • Votre partenaire vous dit 'Je t'aime' à l'autre langue et écoute votre confession à la vôtre et vous êtes tous les deux heureux de l'entendre. Et vous aimez aussi son accent et ses erreurs vous attendrissent.
  • Vous pouvez célébrer votre mariage deux fois et chaque fois d'une manière très amusante et inhabituelle.
  • Quand il parle sa langue et que vous parlez la vôtre, vous devenez tous les deux tout pour tout le monde et vous le savez tous les deux.
  • Vous pouvez maintenant partir en vacances dans un autre pays où vous serez accueilli comme si vous étiez chez vous parce que sa mère y vit.
  • Vos enfants parleront couramment au moins deux langues et les deux comme leur langue maternelle.
  • Vous aimerez vous raconter vos traditions et vos coutumes car c'est très intéressant. Et combiner leur culture avec la vôtre rend la culture deux fois plus riche.
  • Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un restaurant pour goûter les meilleurs plats de la cuisine d'un autre pays, votre épouse se fera un plaisir de les cuisiner pour vous à la maison.
  • Un mariage mixte permet d'apprendre la tolérance et la compréhension mutuelle, ce qui le rend plus durable.
  • Il a été prouvé que les enfants nés de nationalités (races, nations) différentes sont en meilleure santé et plus talentueux.

L'amour ne connaît aucune frontière, aucune différence de couleur de peau, de forme des yeux, de sexe, d'âge ou de barrière linguistique. Il parcourt librement les distances et n'a peur d'aucune difficulté.

Difficultés que peut avoir un couple dans un mariage mixte

Outre les avantages énumérés ci-dessus, les mariages mixtes en 2024 présentent un certain nombre de difficultés que le couple devra surmonter :

  • un changement d'espace juridique et 'mental' ;
  • la séparation des parents ;
  • les parents du mari et de la femme qui sont souvent opposés à ces mariages pour des raisons de convictions conservatrices ;
  • la perte des traditions de leur pays et l'obligation de suivre les nouvelles traditions ;
  • les difficultés de communication ;
  • les désaccords sur l'éducation des enfants.

Si les époux s'aiment et sont déterminés à avoir un mariage solide, heureux et durable, ils seront en mesure de surmonter ces difficultés. Mais pour ce faire, chacun d'entre eux doit aider son conjoint avec amour et responsabilité se soutenir mutuellement dans toutes les situations les plus désagréables qui se présentent et ne pas essayer de tirer la couverture à soi.

Les difficultés d'un mariage mixte sont surmontables !

Beaucoup d'amoureux sont prêts à accepter que ce sont leurs différences qui les ont attirés vers leur bien-aimé(e) au départ. Les traditions inconnues, la cuisine nationale différente, les points de vue différents sur la maison et la vie de famille. Il y a beaucoup à découvrir sur la vie avec une personne d'une culture différente !

Mais parfois, un désaccord, même dans la façon de gérer votre ménage ou d'autres tâches quotidiennes ordinaires, peut devenir fatigant, voire irritant. Mais si vous parvenez, au lieu de vous énerver et de râler, à faire preuve de volonté et à commencer par faire des compromis sur tout, vous réussirez à ne pas détruire le charme de votre couple mixte : c'est-à-dire sa particularité, son originalité !

En tirant parti de tous les avantages présents dans vos cultures différentes, vous pouvez les tourner à votre avantage, en faire une partie forte de votre mariage mixte et renforcer votre relation amoureuse.

Les dangers du mariage mixte auxquels les conjoints doivent se préparer

Les dangers du mariage mixte

Nous vous avons déjà présenté les arguments principaux qui sont contre les mariages mixtes. Nous allons maintenant nous concentrer sur les questions qui peuvent passer de moments désagréables à des menaces qui peuvent être dangereuses non seulement pour les conjoints, mais aussi pour leurs enfants.

Dans une telle famille, l'un des partenaires au moins doit faire face non seulement à une nouvelle mentalité et à un nouveau mode de vie, mais aussi à un cadre juridique et à une organisation des soins de santé fondamentalement différents. Les difficultés d'une famille recomposée peuvent survenir à différentes étapes de la vie dès le début.

Le choc culturel est la première barrière à franchir pour le couple mixte en mariage

Il s'agit d'un décalage entre les cultures, les traditions, les coutumes et les approches de l'éducation. C'est à cause de ces différences que divers désaccords surgissent souvent, allant jusqu'au conflit.

Le plus souvent, il s'agit de la pratique quotidienne de rituels et de coutumes, de traditions culinaires, ainsi que de rites religieux qui prennent une importance particulière non seulement lors de toutes sortes de jeûnes et de grandes fêtes religieuses, mais aussi lors de l'organisation et de la célébration de mariages, de la naissance et de l'éducation des enfants. En d'autres termes, lors de tout événement de la vie, qu'il soit positif ou négatif.

La réaction négative de la famille et des proches

Il n'est pas rare que le mariage mixte suscite l'incompréhension et la désapprobation des autres. Ce ne sont pas seulement les voisins, les collègues, les amis, les étrangers ou les parents éloignés qui peuvent faire des reproches, discuter, juger et chercher le manque de sincérité ou le gain matériel de l'un ou des deux membres d'un couple qui ont décidé d'officialiser leur relation amoureuse.

Il arrive souvent que même la famille et les amis, les personnes dont vous attendez le plus de soutien, s'opposent au mariage mixte.

Dans les cas les plus graves, vous devez choisir entre votre partenaire et votre famille et personne n'aime cela.

Problèmes des enfants du couple métisse

Les enfants d'un couple mixte se retrouvent souvent dans l'obligation de s'identifier à la culture et à la communauté d'un parent plutôt qu'à l'autre.

Lorsqu'un enfant préfère s'identifier à la race d'un parent, l'autre parent peut se sentir moins aimé, voire inférieur. Plus sérieusement, les enfants métis peuvent faire l'objet d'une attention particulière de la part de leurs camarades de classe, voire de brimades, de sorte que les couples mixtes devraient souvent s'installer dans des quartiers plus tolérants.

Si un mariage du couple mixte est au bord de la rupture, c'est là que les vraies difficultés commencent. Souvent, le conjoint originaire d'un autre pays est moins sûr devant la loi et les réglementations légales le placent dans un cadre juridique étroit. Lorsqu'il s'agit de déterminer avec quel parent les enfants vivront, bien souvent, les souhaits des enfants ou des parents ne sont pas pris en compte, mais uniquement les intérêts de l'État. Il n'est pas rare que des enfants dont les parents sont encore en vie se retrouvent dans des orphelinats ou même en adoption.

Mariage interracial — tous les obstacles sont surmontables

Mariage interracial

Nous faisons tous partie d'un monde grand et beau et il serait stupide de rester dans un seul coin tout le temps. Les relations interculturelles auront un impact positif sur le monde. Dans le monde d'aujourd'hui, marqué par le brassage et l'assimilation interethniques, beaucoup se posent la question suivante : quelles sont les limites de l'admissibilité ? Un autre aspect du mariage interracial en 2024 est la religion. Les différences de croyances, de conscience religieuse et d'attitudes sont inhérentes à la relation conjugale et leurs manifestations dépendent du degré de religiosité des conjoints, de l'état intérieur de la foi de chacun et de l'importance qu'elle revêt pour eux. Le facteur religieux est le facteur prédominant dans certaines situations, ce qui peut même faire obstacle à la conclusion du mariage du couple mixte.

Cependant, le bien-être, l'harmonie et la durabilité d'une famille ne dépendent que de ses membres : de la capacité à pardonner et à oublier les torts, de la tolérance et de la patience, de l'ouverture aux nouvelles expériences et du respect, de la chaleur et de la plénitude des sentiments, de la confiance mutuelle, du sérieux envers la famille et le partenaire, de la responsabilité, de l'affection et de l'amour mutuels.

Si vous surmontez ensemble toutes les difficultés, planifiez l'avenir et essayez de résoudre les problèmes ou les désaccords qui se présentent, rien ne peut s'opposer à une union heureuse.

Dernière mise à jour: 10/09/2023