Comme c'est dur pour les gens quand ils aiment quelqu'un et cette personne ne leur répond pas… Parfois, ces individus souffrent pendant des années sans avouer leurs sentiments. Mais, selon un psychanalyste, cette relation à sens unique peut également cacher des aspects utiles, dont la compréhension vous permettra de mettre fin à vos sentiments non partagés.
Il paraît que l'amour doit se nourrir de la réciprocité. Pourquoi, alors, rencontre-t-on des personnes qui sont amoureuses depuis des années de quelqu'un qui ne partage pas leurs sentiments?
En vérité, il existe de nombreuses raisons d'aimer quelqu'un sans que cela soit réciproque. L'amour non partagé, même s'il est douloureux, peut parfois avoir sa part de bénéfices. Il s'agit ici du fait que quelqu'un a besoin de ne pas remettre en question son histoire d'amour, son attitude envers ses sentiments, envers lui-même. Parfois, sans se sentir aimée, un individu s'enfonce dans l'impossibilité d'un amour réciproque de tout son cœur et de toute son âme, se convainc qu'il ne peut pas être aimé, alors il aime sans réciprocité.
Peut-être que derrière cela, la personne essaie de cacher sa peur d'une relation de couple, c'est-à-dire de ce qu'implique l'amour mutuel. Lorsque l'amour est réciproque, il nécessite un processus constant d'interaction avec l'autre personne, avec ses moments heureux, mais aussi ses échecs, ses malentendus et, parfois, ses incompréhensions. Pour une personne qui préfère la certitude, cet état de non-implication, où elle sait qu'elle l'aime mais n'est pas aimée et de croire qu'elle pourrait être très heureuse si son partenaire voulait l'aimer, est une sorte de confort. Après tout, la réalité pourrait détruire cette confiance. Au début de toute relation, la personne idéalise l'autre et cela ne disparaît pas rapidement et souvent pas sans douleur. Et dans l'amour à sens unique, l'image de l'autre et l'idée de la relation restent intactes, ce qui convient parfaitement à certaines personnes.
Ce type d'amour se produit également chez les personnes qui vivent en couple, surtout lorsque la relation a duré assez longtemps et qu'elle n'est pas satisfaisante dans une certaine mesure. Il y a ensuite de la place pour les imaginations, y compris celles qui sont interdites, comme une femme à une femme. Ce n'est même pas la pensée de 'un jour je rencontrerai quelqu'un', car au départ cet état d'amour unilatéral est interdit, ce qui le transforme en chimère, mais il permet de caresser cette idée et de cultiver ce sentiment en soi.
Vous pouvez surmonter cet état d'amour unilatéral en vous demandant si vous êtes vraiment attiré par cette relation et si elle ne vous effraie pas. En général, c'est la possibilité que cela puisse arriver qui vous effraie.
La relation à sens unique se caractérise par des sentiments forts: admiration pour l'objet de l'amour, passion, exaltation émotionnelle, mais aussi dépendance et souffrance. Est-il possible de faire face à cette situation et de ne pas souffrir du fait que votre amour n'est pas réciproque?
Toutefois, si vous aimez quelqu'un qui ne vous rend pas la pareille, c'est comme une rue piétonne où vous êtes libre de vous comporter: vous ne devez faire attention à rien, vous ne devez pas avoir peur de la réalité et vous retenir — peur d'être ridiculisé, peur d'effrayer ou de bouleverser l'autre personne, peur de ses sentiments. C'est quelque chose comme courir sur place: on bouge, mais on ne se déplace pas. Il n'y a pas de réponse, mais vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, toute votre passion et votre exaltation. Vous pouvez inventer l'histoire que vous aimez et vous n'avez pas besoin que l'autre personne l'aime.
Si c'est le cas, vous devez vous demander si cette situation vous convient. Il se peut que vous aimiez rêver et imaginer comment un beau jour…
Certaines personnes tombent amoureuses sans réciprocité plus d'une fois. Qu'est-ce que cela signifie et à quoi cette personne devrait-elle penser?
La répétition de l'histoire montre que le problème ne vient pas de l'autre personne qui ne rend pas le pareil, c'est en vous-même. Quelque chose en vous qui est projeté sur l'autre personne. Dans ce cas, ne supposez pas que vous n'avez pas de chance, que les personnes que vous rencontrez sont incapables de vous aimer, mais réfléchissez à votre propre façon d'agir, aux pièges dans lesquels vous tombez à chaque fois et prenez votre destin en main, devenez acteur de votre propre histoire. Demandez-vous pourquoi, à chaque fois, la personne qui me plaît ne me voit pas.
Si l'histoire se répète, alors peut-être que cela a un rapport avec une sorte de peur, d'insécurité ou de manque d'estime de soi en vous. Essayez de vous sortir de votre condition et de ne plus vous soumettre à la volonté des autres.
Quand vous constatez que l'autre personne ne partage pas vos sentiments, vous pouvez vous sentir déçu, vous pouvez vous sentir trompé, mais comment surmonter cela?
Parfois deux partenaires n'étaient tout simplement pas faites l'une pour l'autre dès le départ. Mais les gens ont tendance à refaire l'histoire et lorsque vous constatez que la personne ne veut plus de vous, vous oubliez souvent qu'une relation n'est pas ce que vous recherchiez au départ. Et si votre partenaire change soudainement ou pas tout à fait soudainement d'avis, cela ne signifie souvent pas qu'il vous a déjà trompée. Pas du tout!
Essayez de vous demander si vous n'avez pas accéléré les choses dès le début. Il est parfois difficile de se forcer à revoir son histoire depuis le début: pourquoi avoir poursuivi cette relation alors que vous avez vu dès le début que l'autre personne ne se montrait pas enthousiaste. Pourquoi avoir tant insisté pour obtenir cette liaison alors qu'il était clair dès le départ qu'il s'agissait de la relation à sens unique? Beaucoup de gens ont tendance à rejeter leurs propres échecs sur l'autre personne sans avoir la moindre idée de ce qu'ils veulent vraiment.
Les gens ont souvent peur d'admettre leurs sentiments. Cette crainte peut provenir de la peur de ruiner une amitié, une bonne relation ou de la possibilité de contrarier l'autre personne. Devriez-vous parler de ce que vous ressentez et comment le faire?
Des excuses telles que 'je ne veux pas l'ennuyer ou le contrarier' sont en réalité des peurs déguisées, comme 'que va-t-il penser de moi?' ou 'n'aurai-je pas l'air ridicule'. Lorsque vous avez un sentiment non partagé, il vous pèse et très souvent, il ruine une amitié. Vous devenez méfiant et sensible à l'opinion des autres. Mais la confession elle-même est un acte de courage qui vous permettra de grandir à vos yeux et à ceux de votre partenaire. En enlevant votre armure, vous ne deviendrez pas plus vulnérable, mais au contraire vous pourrez non seulement surprendre mais aussi toucher l'objet de votre affection.
C'est très important si vous le dites sans rien attendre en retour. Vous admettez non seulement ce que vous ressentez, mais aussi que vous pouvez vivre avec ça. Et en l'admettant, vous vous sentirez fier, facile et plus libre dans votre relation avec vous-même et avec l'autre personne…
Lorsqu'elles vivent un amour non partagé et souffrent d'une relation à sens inverse, certaines personnes tentent d'oublier celui ou celle dont elles ne peuvent espérer l'amour. D'autres disent que, quoi qu'il arrive, ils les aimeront pour toujours. Quelle est la meilleure chose à faire dans une telle situation?
Il n'y a pas de réponse unique, chacun décide pour lui-même ce qui lui convient le mieux. L'un, ayant compris qu'il ne peut compter sur la réciprocité, tente de tourner la page et est occupé par la question: 'mon amour à sens unique, comment s'en sortir?' Dans ce cas, il faut admettre qu'il y a d'autres choses dans la vie, d'autres personnes à connaître et d'autres amours à partager.
Les autres devraient mettre au clair leur attitude envers l'autre personne et se rendre compte qu'ils aiment simplement se torturer. Mais une telle honnêteté envers soi-même est rare. Parfois, les gens s'accrochent à l'espoir qu'un jour ils l'obtiendront. C'est une attitude que vous devez combattre. Cela n'apportera aucune satisfaction au bout du compte et la question qui se cache derrière, 'Pourquoi ne m'aime-t-il pas?', ne trouvera pas de réponse et cela n'en vaut pas la peine.
Il est important de comprendre qu'il n'existe pas de position unique à laquelle il faut se tenir dans tous les cas.
Souvent, celui qui aime quelqu'un pense que s'il aime tant quelqu'un, ce dernier ne peut pas être totalement indifférent. Mais malheureusement, c'est comme ça que ça se passe. Notre amour, notre attitude, notre imagination de vivre ensemble peuvent être unilatéraux. Penser que l'autre personne ne reconnaît pas encore qu'elle vous aime est aussi un espoir, mais aussi une fantaisie. Il est préférable de dire à l'autre personne ce que vous ressentez et d'arrêter de sortir ensemble. Vous pouvez continuer à vous voir, mais demandez-leur de ne pas vous parler de leurs relations amoureuses, car c'est trop douloureux pour vous. Vous pouvez couper tout contact si l'autre personne ne sait même pas ce que vous ressentez. Et, bien sûr, surtout, demandez-vous que s'il ne s'agit pas seulement de lui/elle, il s'agit de vous, alors pourquoi persister dans cette impasse?
Il est difficile de voir que l'autre personne vit sa vie et est heureuse avec quelqu'un d'autre. Mais vous ne devriez pas suivre constamment la vie de l'autre personne qui vous est indifférente. Il est préférable de s'occuper de votre propre vie.
On croit souvent à tort que c'est seulement l'autre personne qui peut nous rendre heureux. C'est en partant de ce principe que l'amoureux malheureux essaiera diverses méthodes pour obtenir 'l'amour' de la personne choisie.
Chacun doit trouver une solution à ses problèmes d'une relation par lui-même ou avec un spécialiste. Il n'est pas non plus nécessaire de faire des gestes 'brusques'. Cela passera lentement, les passions s'apaiseront.
Et le travail sur soi est tout simplement nécessaire. Sinon, on n'obtiendra jamais la reconnaissance, le respect et l'amour d'une autre personne. Il faut se respecter soi-même, c'est la première chose à faire. Il faut aussi être capable d'être seul, d'accepter ses défauts et de s'efforcer de les corriger en soi.
Si on ne le fait pas, on gaspille son énergie et ses forces, comme si on les 'déversait' dans un puits sans fond. S'aimer soi-même peut être difficile, mais c'est indispensable.
Ce qu'il faut pour cela?
Il faut donc beaucoup de travail pour accepter son amour non partagé, le guérir et devenir soi-même. L'amour non partagé n'est qu'un symbole du manque de confiance en soi…