Mariage catholique en 2024: préparation et célébration de la cérémonie dans une Église

Mariage Catholique

Des dizaines de milliers de mariages catholiques sont célébrés chaque année, accompagnés d'une cérémonie à l'église. Le mariage est l'un des sept sacrements de la foi catholique, qui comprennent : le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou l'eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. La cérémonie religieuse de mariage qui accompagne la conclusion de l'union matrimoniale donne un sens sacré et absolu à l'union du couple.

La rencontre de célibataires catholiques et le développement de la relation conduisent à l'intention de se marier et de faire un mariage dans l'Église. Quelles sont les particularités du mariage catholique ? Comment s'y préparer ? Quelle est la procédure à mettre en place pour la cérémonie ? Quelles sont les traditions et les protocoles à suivre ? Après avoir lu cet article vous obtiendrez les réponses à ces questions.

Cérémonie religieuse de mariage dans l'Église catholique : ce que vous devez savoir pour vous préparer à la cérémonie

Cérémonie religieuse de mariage

Comme toute autre église, l'Église catholique a certaines règles pour les couples qui souhaitent se marier. Ils prescrivent toutes les conditions pour se marier à l'église, les préparations au sacrement et la procédure pour sa réalisation. Quelles sont ces règles ?

Préparation du mariage religieux en 2024: étapes principales

La première question que se posent les futurs époux pendant la préparation du mariage religieux: comment choisir l'église dans laquelle où se marier ? Le mariage doit avoir lieu dans la paroisse où le couple réside. Il est toujours possible de se marier dans un autre lieu, si le prêtre est d'accord : il peut s'agir d'une paroisse que les parents fréquentaient lorsqu'ils étaient enfants.

Pour le mariage à l'Église catholique, les jeunes mariés doivent suivre un cours de catéchisme qui traite non seulement des aspects religieux du mariage, mais aussi de la planification familiale et des spécificités de la vie conjugale.

Commencez par faire ce qui suit :

  • Contactez l'église à l'avance. Il est conseillé de se rendre à l'église 3 mois avant la date prévue de votre mariage afin d'avoir le temps de vous préparer au sacrement. Si vous arrivez quelques semaines à l'avance et que vous vous demandez si vous devez vous marier, il est très probable qu'ils refuseront.
  • Assistez aux réunions de l'église. À partir du moment où vous les avez informés que vous souhaitez vous marier dans une église, vous serez programmé pour un rendez-vous. En général, vous ne devriez pas y assister plus d'une fois par semaine ou deux fois par semaine. Ces entretiens portent sur la préparation à la vie de couple et l'apprentissage des prières. Le thème de la protection est également traité séparément. L'Église catholique est fermement opposée à l'utilisation de la contraception. Vous devez être préparé à cela.
  • Choisissez un jour favorable pour le mariage. Vous pouvez faire le mariage n'importe quel jour du lundi au samedi. Dimanche est consacré aux baptêmes et à la messe. Contrairement au mariage chrétien dans l'Église orthodoxe, l'Église catholique autorise les mariages même si les catholiques sont en train de jeûner. En règle générale, il n'y a de cérémonie de mariage que pendant le Carême (avant Pâques) et pendant les quatre semaines précédant Noël.
  • Vous devriez vous marier à l'hôtel de ville avant la cérémonie de mariage à l'église. Prévoyez d'abord la cérémonie civile, puis la cérémonie de mariage catholique. Idéalement, une cérémonie de mariage religieux devrait avoir lieu après une visite à la mairie (avec un certificat de mariage).
  • La veille du mariage, les jeunes mariés doivent se confesser dans une église catholique.

Quelles sont les conditions pour se marier à l'église en 2024?

Conditions pour se marier à l'église

Avant de décider de se marier dans l'Église, il est important de s'assurer que les jeunes mariés remplissent toutes les conditions nécessaires à un mariage religieux catholique. Il s'agit des aspects suivants.

Les conditions d'âge pour le mariage des couples

L'homme doit être âgé au moins de 16 ans et la femme au moins de 15 ans. Cependant, vous devez tous les deux avoir atteint l'âge de la majorité, c'est-à-dire 18 ans, pour vous marier, sinon votre mariage ne sera pas enregistré à la mairie. L'enregistrement préalable à la mairie est également une condition indispensable pour se marier dans une église.

Attitudes à l'égard de la religion

  • Le couple doit être baptisé. Si l'un des deux n'est pas baptisé, il peut toutefois subir le sacrement du baptême en préparation du mariage ou demander une autorisation spéciale à l'évêché. Une telle exemption n'est généralement pas refusée.
  • Adopter les valeurs chrétiennes. Il n'est pas nécessaire d'être un catholique croyant pour se marier à l'église. Toutefois, un non-croyant doit accepter les valeurs sacrées et respecter la foi de son conjoint.
  • Si l'un des membres du couple est de confession orthodoxe ou protestante, il n’y a aucun obstacle au mariage. Même si vous ne voulez pas vous convertir à la foi catholique, mais souhaitez rester dans votre propre foi. La principale chose à considérer dans ce cas est que vous devez promettre de faire baptiser vos enfants dans l’Église catholique. Mais si un des deux mariés est Juif ou Musulman, les choses sont beaucoup plus compliquées en raison de la différence de culture. Il est important d’annoncer votre intention de vous marier le plus tôt possible.
  • Passez par la confirmation. Le sacrement de la confirmation est une condition préalable au mariage religieux. Elle a généralement lieu lorsque vous êtes adolescent. S'il n'y a pas de confirmation religieuse, elle peut être faite en préparation au mariage avec un prêtre.

Mariage civil qui est conclu à l'avance dans une mairie

Un mariage religieux ne peut être célébré que s'il a été précédé d'une cérémonie de mariage à la mairie. Après la cérémonie civile, le couple recevra un certificat de mariage, qu'il présentera au prêtre.

Les mariés peuvent arriver à l'hôtel de ville séparément. Dans ce cas, le marié arrive en premier et salue son épouse sur les marches de l'hôtel de ville. Le marié peut aussi aller chercher sa femme à son domicile et ils se rendent ensemble à l'hôtel de ville.

Assurez-vous que des témoins sont présents et que vous n'avez pas oublié votre carte d'identité et vos bagues si vous devez les échanger.

Il n'y a pas de protocole pour l'entrée des mariés dans la salle de mariage. C'est très beau voir les mariés qui entrent ensemble, main dans la main, après que les invités ont pris leurs places. Leur entrée est accompagnée d'une musique que vous aurez arrangée à l'avance avec l'officier d'état civil. Le monsieur se tient à la droite de sa fiancée. Les témoins sont à côté de vous. Les premiers rangs de la salle de réception sont réservés aux familles des mariés.

Toute la procédure dure 15 à 20 minutes, parfois moins, parfois plus. Après l'entrée des mariés, tout se déroule comme suit : salutation par un officiant, lecture des articles de loi, consentement des futurs époux à se marier, signature des documents et échange des alliances.

Comment se passe une cérémonie religieuse de mariage dans l'Église catholique

Cérémonie religieuse mariage

Pour la cérémonie de mariage, les jeunes mariés n'apportent que les alliances ; tout le reste est fourni par l'église.

Si vous avez un mariage civil, vous allez avoir une cérémonie de mariage religieuse. Cet événement se déroule dans un certain ordre, qui constitue les rituels de la cérémonie de mariage catholique traditionnel. Il prescrit l'entrée de chaque participant dans le sanctuaire, l'accueil de toutes les personnes présentes, la procession honorable et la sortie du lieu de culte.

Procédure d'entrée dans une église

  • Les invités sont les premiers à entrer et à prendre place. À gauche, la famille de la mariée et à droite, la famille du marié. Lorsque le cortège arrive tous les invités se lèvent.
  • Le marié entre avec sa mère sous sa main gauche. Si sa mère est décédée, elle peut être remplacée par toute femme de sa famille. Le marié conduit sa mère à sa place sur le côté droit du premier rang, tandis qu'il attend l'arrivée de la mariée devant l'autel.
  • Le père du marié accompagne la mère de la mariée jusqu'à son siège à gauche au premier rang, puis il rejoint son épouse, déjà assise à droite. Si les parents sont divorcés, ils peuvent s'asseoir côte à côte ou séparément, comme ils le souhaitent.
  • Les témoins et le cortège d'honneur entrent par 'couples'. Vous pouvez demander l'aide des garçons d'honneur et des demoiselles d'honneur, car ils entrent immédiatement après les invités. Ils peuvent rester à l'entrée et inviter les convives en retard à les aider à s'installer.
  • Ensuite, le garçon d'honneur, qui porte les anneaux et les enfants d'honneur entrent. Ils sont suivis par l'homme qui porte les pétales et qui va les disperser sur le chemin de la fiancée.
  • Au son du tambour, 'la reine du jour', la mariée, entre, accompagnée de son père. Si le père est absent, il est remplacé par une personne de sa proche famille. Les enfants d'honneur peuvent accompagner la mariée et porter sa traîne. Ce moment est l'un des plus émouvants d'un mariage catholique. Assurez-vous d'avoir un photographe, les photos seront magiques.

Célébration de la cérémonie de mariage

La réalisation de la cérémonie de mariage en église en 2024 est généralement laissée à l'appréciation du prêtre, il n'y a pas de protocole unique. Cependant, il y a certaines choses obligatoires pour la procédure. Ce sont : la lecture de la Bible ; la parole de Dieu — un psaume qui est lu ou chanté ; la lecture de l'Évangile par le prêtre. Le prêtre pose ensuite des questions aux futurs mariés, auxquelles ils doivent répondre :

  • Vous vous êtes présenté volontairement et vous voulez faire cette union ?
  • Allez-vous vous respecter et vous aimer pour le reste de votre vie ?
  • Promettez-vous d'élever vos enfants selon les règles et les lois de l'Église catholique?

Si l'un des jeunes mariés répond par la négative à l'une des questions, la cérémonie de mariage est immédiatement interrompue.

Les mariés échangent ensuite leur consentement et les anneaux sont bénis. Suivent la prière des jeunes mariés, leur bénédiction et la bénédiction finale du prêtre.

Les jeunes mariés et les témoins de mariage signent les registres et les jeunes mariés reçoivent un acte de mariage.

Les garçons d'honneur et les demoiselles d'honneur font le tour des invités et recueillent des dons pour l'église. De la musique d'orgue et des chants sont joués à la sortie.

La sortie de l'église sera particulièrement belle si les enfants d'honneur sortent avec des confettis, des pétales, du riz etc. et les donnent à l'avance aux invités. Ils se mettent en rang d'honneur et en arrosent les jeunes mariés qui sont sortis en dernier.

Dernière mise à jour: 03/02/2023