Frustration sexuelle du couple : comment résoudre le problème ?

Frustration sexuelle du couple

Il existe une opinion courante, soutenue également par les médias, selon laquelle, après une certaine période de vie commune, la plupart des couples ressentent une fatigue mutuelle et une baisse du désir sexuel. Les statistiques citées par diverses sources confirment cette opinion: après deux ans 70% des couples sont confrontés à ce problème et 30% des couples après 5 ans de vie commune n'ont que quelques relations intimes par mois.

Pour revitaliser le rapport sexuel des couples, le commerce d'aujourd'hui propose de nombreux produits: les boutiques en ligne vendent toutes sortes de jouets sexuels, de matériel de massage et les pharmacies en ligne proposent des produits vasodilatateurs et aphrodisiaques. En outre, un grand nombre de recommandations sont proposées à ce sujet.

Et si, en principe, il n'y a rien de mal à ce qu'un couple soit initié à quelque chose de nouveau, qui lui était jusqu'alors inconnu dans une relation sexuelle, cela ne signifie pas pour autant que ce sera une solution au problème de la baisse du désir sexuel. Et parfois, cela peut non seulement être inutile, mais aussi contre-productif.

La principale chose à retenir est que l'attirance sexuelle est naturelle pour une personne dont le corps est fait pour l'amour, pour se caresser mutuellement. Il est parfaitement naturel que deux personnes qui s'aiment veuillent se fondre en une seule, en faisant l'amour. La raison de la perte de cette attirance dans un couple n'est pas fatale et il faut en général la chercher dans les échecs.

D'où vient le mécontentement de la personne frustrée sexuellement?

Frustrée Sexuellement

Les articles spécialisés sur le sujet indiquent que les modes de vie agités, le travail, la fatigue physique, les problèmes avec les enfants etc. sont les raisons de ce malaise. Souvent une personne qui est frustrée sexuellement a une tendance de l'attribuer à ces raisons, car cela lui permet de se décharger plus facilement de toute responsabilité. Cependant, les gens font-ils aussi l'amour lorsqu'ils sont très fatigués, insatisfaits de la journée écoulée, légèrement ivres? Si le désir d'une autre personne existe, aucune de ces raisons ne peut l'empêcher de s'unir à celle qu'elle aime? Si deux personnes ne veulent plus être ensemble, il y a une raison interne d'un couple et non une circonstance externe. En général, il y a deux raisons pour cela:

  • Traiter la relation avec un partenaire comme un phénomène tout à fait normal.
  • Frustration sexuelle ou fantaisies sexuelles.

Alors, comment gérer la frustration sexuelle provoquée par ces raisons?

Considérez votre relation avec le conjoint comme un vrai cadeau de la vie

Frustration sexuelle couple

Après s'être mariés, avoir eu des enfants et établi un certain ordre dans la vie familiale, les gens commencent souvent à considérer la présence de leur conjoint dans leur vie comme allant de soi, quelque chose qui ne va nulle part. Ils cessent de prêter attention à leur partenaire et concentrent leur attention principale sur leur vie quotidienne: l'éducation de leurs enfants, leur travail, leurs projets. C'est de là que vient cette perception que le rythme de leur vie est la raison pour laquelle ils ne désirent plus leur conjoint. Le désir de l'autre personne exige l'admiration pour elle, la joie de sa simple présence. Pour la passion sexuelle, le couple a besoin de tension sous une forme ou une autre.

Il n'est pas facile de le faire tout le temps, pas parce que les gens en sont incapables, mais parce que la société actuelle cultive en chacun une insatisfaction de tout ce qu'il possède. C'est pourquoi on cesse d'admirer les valeurs que l'on possède, n'étant pas toujours capable de reconnaître la valeur de soi-même.

Les couples viennent souvent consulter un psychothérapeute parce que l'un d'entre eux a été infidèle. Ils disent que leur vie sexuelle s'est améliorée après que l'un d'entre eux a eu une liaison à côté. Bien sûr, la peur de perdre l'autre personne et l'incertitude qui en résulte quant à un avenir où tout semblait prédéterminé sont de bonnes raisons de vouloir se rapprocher d'un partenaire. Parfois, cette situation ‘Le processus de fuite et de retour' peut se répéter pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution.

La solution du problème de la frustration sexuelle peut consister à prendre conscience de votre relation et de ce qui s'y passe. Dans ce cas, celui qui est le plus clairement conscient de ce qui se passe et qui apprécie la relation au sein d'un couple devrait assumer la responsabilité de la qualité de la relation avec son partenaire, même si cela nécessite de le contrarier dans une certaine mesure. Cela ne doit pas se faire à la va-vite, mais si chacun des deux change son point de vue sur l'autre, il y aura une possibilité de restauration et d'épanouissement de l'ancienne sexualité.

Frustration sexuelle : La nature et les moyens de résoudre le problème

Frustration sexuelle

Le problème de ce couple n'a rien à voir avec ce que l'on appelle le décalage des phases sexuelles, qui s'exprime par le fait qu'un partenaire cherche à avoir des rapports sexuels et que l'autre ne manifeste aucun désir. Dans la plupart des cas, le problème de la frustration sexuelle est lié à la même chose que celle mentionnée ci-dessus. Cela n'a rien à voir non plus avec les cas où les partenaires n'ont jamais eu d'interactions sexuelles depuis le début de la relation. Il y a différentes raisons à cela: l'éducation, les opinions religieuses, certains griefs passés etc.

Dans le monde de la consommation d'aujourd'hui, où le corps nu n'est plus une valeur et où la pornographie est monnaie courante, ce n'est pas tout le monde, mais beaucoup de gens veulent tout essayer dans ce domaine également. Ainsi, l'un des partenaires se sent insatisfait de ses fantasmes sexuels inassouvis, parce qu'il ne peut pas les partager avec son conjoint. Cela peut parfois provoquer des tensions dans la relation du couple et conduire à des doutes sur la valeur de la vie commune.

Dans ce cas, le partenaire qui a des fantasmes sexuels insatisfaits agit de l'une des manières suivantes:

  • Il les cache par peur d'être jugé, ou parce qu'il se juge lui-même et qu'il pense que ce serait un manque de respect envers le partenaire.
  • Il met une certaine pression sur son partenaire pour qu'il les exécute.
  • Il cherche la satisfaction ailleurs, dans des aventures hors mariage.

Aucune de ces mesures ne peut résoudre le problème de la frustration sexuelle des conjoints. Il est évident que vous ne pouvez pas forcer un partenaire à faire quelque chose de sexuel qui ne lui convient pas, même si c'est très populaire. Mais s'il existe une confiance mutuelle et un sentiment d'amour très fort dans le couple, les choses peuvent s'améliorer dans une certaine mesure. Cependant, il faut beaucoup de souplesse pour que la couple soit plus forte.

Si ces types de fantasmes vous bouleversent, partagez-les avec votre partenaire de manière discrète et légère. Parfois, le simple fait de les partager avec l'autre personne réduira la pression qu'elle exerce sur vous, même si elle ne les accepte pas. Ainsi, les partenaires peuvent éprouver le plaisir d'un fantasme qui est devenu une impulsion de jeu dans le domaine érotique et qui contribue à la progression sexuelle du couple.

Quand il s'agit de sexualité dans un couple, il faut se rappeler qu'à chaque fois tout est basé sur le désir de chacune des partenaires dans le moment présent, ce qui signifie que rien ici n'est fixé pour toujours. Les rythmes peuvent varier, des pauses de repos sont parfois nécessaires, mais si la relation sexuelle dans un couple est complète et variée, si elle est basée sur l'amour et la confiance, alors les fantasmes sexuels de chacun des deux seront compris et soutenus par l'autre.

Le danger d'insatisfaction sexuelle peut survenir si l'un des deux a eu des relations antérieures où cette pratique était acceptée immédiatement et sans aucune réserve et commence à les comparer à cette relation. Il faut toujours se rappeler que la valeur de chaque couple est son caractère unique. De telles comparaisons sont en contradiction avec cela et peuvent détruire l'harmonie de la relation sexuelle. Si vous vous trouvez dans cette situation, la bonne chose à faire est de changer votre regard sur la question et de revenir à la joie de fusionner avec l'autre et de profiter de ce qui caractérise votre couple avec toutes ses nuances.

Conclusion

N'oubliez jamais que la vie sexuelle n'accepte pas une approche volontariste, car ce n'est pas la volonté qui dicte ses règles et son être. Aucun calendrier, aucun programme ou méthode qui contredise son caractère naturel ne devrait avoir sa place. Faire l'amour n'est pas seulement un acte sexuel, c'est l'expression de vos sentiments, de vos intentions et de votre attitude envers votre partenaire. Puissiez-vous vous amuser et être à l'aise lorsque vous êtes ensemble!

Dernière mise à jour: 25/09/2023